Tour du monde 2013/2014
31 décembre 2013

5° et 6° jour de navigation

JOUR 33 – 30-12-2013

Départ de Motu Toahotu direction l’Ouest de l’île de Tahaa (nous sommes à l’Est). Nous passerons par le Nord. Nous prévoyons un halte à Patio le village principal de Tahaa pour y faire un avitaillement et retirer un peu de cash. P1040459

Nous allons improviser un arrêt : ponton, bouée, ancrage … on ne sait pas trop, on verra sur place. Belle navigation sous génois et/ou moteur jusqu’à Patio. On va être obligé de mettre l’ancre. Le problème c’est qu’il y a 18 mètres de fond. Un vent d’Est qui nous pousse vers le récif. On essaie quand même. On balance environ 40 mètres de chaine… on attend pour voir si ça tient… çà a l’air. On met l’annexe à l’eau et hop on va faire nos petites courses en espérant retrouver le bateau à la même place à notre retour. ¾ d’heure après nous sommes de retour et oufff the boat is at the same place.PC300204

On redémarre pour notre mouillage du jour : Motu Maharare que nous atteignons sans problème une grosseur après…. Heu pardon un peu plus d’une heure après. Cet endroit est dixit la très jolie jeune personne de la base nautique surement le meilleur spot de PMT (snorkling pour ceux qui n’auraient pas suivi). Il y a une ‘ferme de corail’. On nous a conseillé de prendre l’annexe et d’aller sur un ilot puis de le traverser à pieds et de se laisser porter par le courant pour revenir à l’annexe.

PC300317

C’est ce que nous avons fait : extraordinaire ! Fabuleux ! Variété de coraux et de poissons exceptionnels. Le courant était peut être un peu fort au début mais c’était vraiment du pur plaisir.

Diner sur le bateau le soir comme d’habitude.PC300351

Super journée.

JOUR 34 – 31-12-2013

On doit faire la traversée entre Tahaa et Bora Bora puisque nous avons prévu de faire le réveillon du 1° de l’an à Bora Bora. C’est dommage on serait bien resté à cet endroit de rêve. On n’a pas eu la météo du jour mais visiblement il fait beau. Alors c’est parti. On sort du lagon par la passe Ouest de Tahaa et on met le cap vers Bora Bora. 2 ris dans la GV + Génois, au début impeccable 6,7 nœuds avec 15 nœuds de vent ¾ arrière mais on doit changer de cap et là c’est moins bien d’autant que le vent tombe un peu. On mettra un peu de moteur mais nous finirons à donf avec un vent de 15-18 de travers.

PC300195

PC310049Nous choisirons ce soir de réveillons notre plus mauvais mouillage. Des bouées au sud Est. Toutes les 2 ou 3 minutes nous subissons des rafales de vents forts surement dû à un phénomène local. Nous ferons un peu de PMT avant de préparer le repas du réveillon.

Au menu : Noix de St jacques et crevettes sur lit de nouilles emmentallées. Le sommelier nous avait sortis un chardonnay de derrière on ne sait pas quoi. A l’apéritif punch au rhum de Tahiti (bof).

A 22:45 nous étions couchés. Nous n’avons même pas entendu les pétards ou feux d’artifice des bateaux voisins ou du paquebot qui était avec nous dans la baie.

Demain il fera jour et ça devrait être pas mal.