Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour du monde 2013/2014
Tour du monde 2013/2014
Publicité
Tour du monde 2013/2014
Archives
29 décembre 2013

3° et 4° jour de navigation : Huahine - Raiatea

JOUR 31 – 28-12-2013

Réveil tôt parce nous retournons à Raiatéa pour mouiller dans la bais de Faaroa à l’est de l’île. Il s’y trouve une petite rivière que l’on va remonter en annexe. Il parait de s’est pas mal.

PC280174

Petit dèj rapide puis on se prépare à une traversée de 18 miles plein Ouest avec des vents annoncés de nord et une houle de Nord Est. Ça ne devrait pas être mal.  Avant de lever l’ancre on hisse la grande voile avec 2 ris (sécurité sécurité). Et c’est parti. Sortis de la passe ça remue un peu, on envoi le génois on coupe les moteurs… on avance à 5 nœuds … c’est le panard. Je mets les lignes en espérant qu’en 4 heures on prenne un beau poisson. Le vent faibli un peu, j’enlève un ris, puis l’autre car on avançait plus très vite. On essaie de régler les voiles et voilà on repart entre 5 et 7 nœuds. On est sous pilote.PC280188

Je vais m’allonger un peu sur le filet avant pendant que Calou se met de surveillance à la barre.

Il fait beau. Le bleu de la mer est profond. Le vent reprend de la force. On avance entre 6 et 6,5 nœuds. On fait des pointes à 7 nœuds. Le vent est stabilisé en 13 et 16. Dans ce cas il faut prendre un ris donc je m’exécute. Nous arrivons bientôt à la passe de Irihu on affale la GV puis on entre dans le lagon. Il est bordé de 2 ilots idylliques. On s’enfonce dans la baie de Faarao et prenons une bouée.

On déjeune rapidement puis on prend l’annexe pour aller visiter cette rivière. On l’a remontera au monteur et nous nous laisserons redescendre avec le courant un peu de pagaies. Luxuriant. Fleurs, arbres, oiseaux.PC280221

De retour au bateau nous ferons un peu de lecture avant de préparer le repas : Thon au barbecue et riz. Il est 20:50 quand nous allons nous coucher.

Très belle journée.P1040415

 

 

 

 

 JOUR 32 – 29-12-2013

Aujourd’hui nous devrions manger un plat typique de Tahiti : un ahima’a. C’est un plat du dimanche. Il est cuit dans la terre. On creuse un trou dans lequel on fait de la braise mélangée avec de la roche volcanique. Cette braise sera recouverte de feuilles de bananiers sur lesquelles on dispose la nourriture qui sera elle-même recouverte de nouvelles feuilles de bananiers, d’une nappe tressée de purau puis de terre et de sable. Hummm on est impatient. On a réservé depuis notre arrivée (en suivant les conseils de la personne qui nous a reçu le premier jour). Cela se situe sur un ilot à l’Est de l’île de Tahaa, Motu Toahotu. Nous sommes passés devant le Premier jour de navigation car c’est la passe Est du lagon de Tahaa.

Il fait super beau. On va cramer !

Nous avons un peu plus de 10 miles plein Nous avons prévu de faire un de PMT avant car il y a un ‘spot’ juste à côté de l’endroit où nous mouillerons.

PC290071

Navigation sans problème. On s’y reprend à deux fois pour le mouillage puis allons nager un peu. Le spot est pas mal mais sans plus. Pascale a trouvé que ça bougeais un peu trop, moi qu’il n’y avait pas beaucoup de diversité et tous les deux que la visibilité était pas terrible.

C’est l’heure nous partons manger le fameux plat. Nous sommes bien accueillis sur l’ilot. Deux Tahitiens nettoient les poissons  que nous allons manger.PC290090 PC290103Bizarre normalement ce plat se prépare très tôt le matin. Visiblement c’est raté pour le ahima’a. Ils n’avaient pas assez de réservation !

Nous mangerons bien quand même, les pieds dans le sable face à la passe.

PC290113

Nous resterons au mouillage pour la nuit.P1040441

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité